Un courrier de Franck Lingo, alias Rainer, notre ancien billettiste de la rubrique « Rien n’échappe à Rainer » qui a fait les beaux jours des premiers numéros de la Gazette. Rainer est un des « historiques » du journal, comme on dit en jargon politico-journalistique et c’est un vrai plaisir d’avoir à nouveau un texte signé de lui dans cette édition… Les plus fidèles des lecteurs de La Gazette de Bali auront remarqué que leur journal préféré entre ce mois-ci dans sa 8e année d’existence. J’adresse donc mes meilleurs vœux à la Gazette pour son 7e anniversaire ! Mois par mois, j’y trouve des articles bien rédigés, plein d’intérêt et aux aspirations louables. Le graphisme et l’impression sont tout aussi soignés et donnent à l’ensemble un niveau tel que l’on ne peut que féliciter la rédaction. Un petit bémol quand même : on n’y trouve aucune rubrique ludique et, à mon goût, trop peu de sujets humoristiques. Si les colonnes de Romain et de Didier sont souvent drôles et certains courriers de lecteurs me font rire pour des raisons diverses, le reste du rédactionnel est d’une austérité à faire pleurer le plus gai des lurons ! Comme preuve : les propos qui m’ont le plus amusé dans la Gazette du mois de mars, émanent d’un auteur mort il y a plus de 300 ans ! Si vous n’êtes pas un passionné d’Histoire et n’avez pas lu la rubrique de Bernard Dorléans en page 6, reprenez vite l’exemplaire du mois dernier ou allez chercher cet article sur Internet ! Le Français Jean-Baptiste Tavernier, grand voyageur et pionnier du commerce avec l’Inde, nous y livre quelques jolies moqueries sur la vie des « Hollandois » installés à Batavia au XVIIe siècle. Homme d’esprit et excellent observateur, il décrit d’une plume d’oie, acerbe et persifleur comme j’en raffole, le comportement ignoble des colonisateurs de la Compagnie des Indes. Tout en me régalant de cet humour aux accents si modernes, je me demandais ce qui avait changé le plus en trois siècles : les styles d’écriture ou le comportement des étrangers en Indonésie ? Encore un grand bravo à la Gazette ! Mais, s’il-te-plait Socrate, n’oublie pas de nous faire rire ! Franck Lingo PS : Pardon, j’oubliais l’humour du poisson d’avril : ce Raymond Lavabo qui achète son Figaro Madame au warung papou.

Aucun commentaire:

motard dans la cendre

motard dans la cendre
merapi novembre 2010

face sud du merapi

face sud du merapi
paysage de désolation après le passage des lahar