bombe sous-marine à Menjangan

Un plongeur nous fait part de sa surprise et de son effroi après avoir expérimenté les ondes de choc des pêches à la dynamite à Menjangan. Notons que ces pratiques de pêche interdites, qui plus est non loin d’un site de plongée protégée, sont connues des autorités et de la presse. Un article du Bali Daily du 23 mai dernier en faisait état. Mais contrairement à ce que suggère ce lecteur, sur la foi de son guide probablement balinais, ces pêches à l’explosif n’ont pas lieu sur la lointaine île javanaise de Pulau Tabuan, mais dans les golfes voisins de Brumbun et Kelor, situés sur la partie nord du Parc national de Bali Ouest et donc très près de l’île de Menjangan. Bonjour chère gazette, aujourd’hui, le 23 mai, je suis allé plonger sur les superbes récifs de la réserve naturelle de Menjangan, à l’ouest de Bali. Tout se passait bien, suivant mon guide, nous admirions les plus beaux coraux de l’île. Soudainement, une gigantesque explosion se fit entendre, pendant que nous étions à -20 mètres. Je peux vous dire qu’ayant plus de 200 plongées, je suis un plongeur expérimenté, mais cela m’a foutu un frousse terrible ! Rapidement, je repris mes esprits et mon guide, qui pensait que ma bouteille à air avait explosé sur mon dos, arrivait aussi à reprendre ses esprits. On pêche à la dynamite !!! Un quart d’heure plus tard, deux autres déflagrations immenses se sont produites !! Je peux vous dire que ce bruit immense, qui n’a heureusement pas endommagé le récif pourrait très bien faire paniquer mortellement un plongeur inexpérimenté. Celui-ci pourrait monter en vitesse avec toutes les graves conséquences qui peuvent en suivre (toutes sortes de barotrauma qui peuvent mener à des ruptures de poumons et la mort !) Apparemment, selon mon guide, la pêche à la dynamite se produit à quelques kilomètres de Menjangan, sur le territoire javanais (Pulau Tabuan). Le bruit porte loin sous l’eau et on a l’impression que l’explosion se produit très près de soi ! Imaginez comment les dauphins de Lovina (dont le tourisme dépend) réagiraient aux explosions ! Menjangan est territoire protégé, mais dans de telles circonstances, cela n’a pas de sens ! Ces actes de destruction, même sur le territoire de Java, sont inadmissibles et dangereux !! J’espère que vous pourrez publier cette lettre. Merci Philippe

Aucun commentaire:

motard dans la cendre

motard dans la cendre
merapi novembre 2010

face sud du merapi

face sud du merapi
paysage de désolation après le passage des lahar