Faisant suite à notre article de novembre sur les malheurs endurées par l’association pour le bien-être des animaux BAWA, cette info sur l’initiative d’un amoureux des bêtes doublée d’un appel aux dons…

La fermeture de la clinique de Bawa et de ses services en dehors de Gianyar est dramatique car le gouvernement, très avisé, n’a pas pensé (à moins qu’ils ne s’en fichent ?) qu’en fermant un service d’utilité publique, ce service s’arrêterait, mettant tous ceux que Bawa aidait dans une situation désespérée. Heureusement, des solutions de remplacement se mettent en place, notamment des volontaires indépendants qui redoublent désormais d’efforts pour compenser la perte des services offerts par Bawa. Je fais partie de ces personnes. Comme d’autres, je récupère les chiens blessés et malades, je les retape et j’essaie ensuite de les placer. Et il y a aussi ceux que je ne peux pas emmener chez moi, faute de place, et que je vais soigner tous les jours dans la rue, de Canggu à Kuta. En tout, une quinzaine de chiens de tous âges dépendent de mes soins. Hier, j’en ai fait stériliser 3, une la semaine dernière, une autre la semaine prochaine.

Nous sommes plusieurs à faire ce genre de travail. Cela nous coûte cher, nous prend du temps, et aucun d’entre nous n’a ni villa, ni pembantu. Nous avons besoin d’aide. Avant tout, nous devons placer les chiens. J’avoue que, lorsque je rends visite à des amis ayant une villa, un grand jardin et deux pembantu, avec un golden retriever qui sommeille dans un coin, je trouve l’effort mal réparti, moi qui entasse 6 chiens dont trois malades dans une petite maison de location avec jardinet, sans personnel. Adoptez, adoptez, adoptez ! Ne nous laissez plus en rade en nous disant « Oui, mais mes enfants préféreraient un caniche ! » J’ai en permanence environ une quinzaine de chiens disponibles à l’adoption, la plupart stérilisés et vaccinés... Pourquoi hésiter ?

Nous avons aussi besoin d’aide financière : une vaccination complète coûte environ 350rb (deux fois la première année puis une fois par an), une stérilisation environ 500 (grâce à une réduction importante chez Sunset Vet). Les médicaments et la nourriture coûtent cher aussi. Vous pouvez faire vos dons directement, mais aussi à Holly’s Queue (http://www.hollysqueue.com/), à Bawa (www.bawabali.com) et à certains vétérinaires (Sunset Vet, Jl Dewi Sri et Dr Budiana 08123927218). De toute façon, cet argent est généralement mis en commun au gré des besoins, et vous pouvez avoir un suivi concret de l’utilisation de vos dons. Adoptez, donnez ! A votre bon cœur, m’sieurs-dames ! PS. J’ai quelquefois aussi des chats !

Cyrille Peters

cyrillepeters@gmail.com


facebook : Cyrille Peters

Aucun commentaire:

motard dans la cendre

motard dans la cendre
merapi novembre 2010

face sud du merapi

face sud du merapi
paysage de désolation après le passage des lahar