Nous avions publié un premier courrier d’Anne en mars dans lequel elle s’inquiétait des agressions de plus en plus nombreuses dont sont victimes les femmes (surtout occidentales) à Bali, mettant ainsi en lumière une insécurité grandissante et préoccupante. En avril, Gérard, sous le titre « On a le Bali qu’on mérite » avait réagi au courrier d’Anne d’une façon qu’on qualifiera de « bien française » en fustigeant l’attitude des Occidentaux à Bali. Cette façon de se voir à la source de tous les maux, qu’Alain Finkielkraut décrit très bien sous le terme de « narcissisme pénitentiel », et qui consiste à se désigner en coupable quand on est la victime. Ce mois-ci, Anne lui répond…


Bonjour, désolée pour le retard de ma réponse, le boulot a pris une grosse part de mon temps. La réponse de Gérard est plutôt décalée en fin de compte. Si le Bali que je mérite est des tentations de vols à répétition, je dois avoir un karma bien mal en point… Je tiens à préciser que je ne vis pas dans la zone de Kuta-Seminyak, mais à Sanur et dans la partie village de Sanur. Mes voisins sont majoritairement indonésiens. Je vis dans une rue passante et non au fond d’un gang. De surcroit, je vis plutôt normalement et sans ostentation : pas de chauffeur privé (pas de voiture d’ailleurs), pas de piscine, je ne me balade pas dévêtue. Je parle indonésien et respecte mes voisins et commerçants alentours. Mon conjoint est indonésien. Je peux dire que je suis plutôt bien intégrée et respectée dans le quartier.


Petit aparté, avez vous déjà vu les maisons des riches Balinais ? Car les Balinais ne sont pas tous de pauvres hères sans le sous, peut être le savez-vous. Baladez-vous à Sanur ou Denpasar et vous verrez comme les maisons sont très m’as-tu-vu. Ca n’est pas le privilège des expats.

C’est drôle que tout ceci ai été pris pour un débat « bule riches et irrespectueux » vs « pauvres Balinais qui tentent de garder le sourire ».

Le fond de mon message n’était pas là. Je n’écrivais pas en tant que Française installée à Bali, mais en tant que femme se sentant en insécurité. Comme je l’ai dit, parmi mes amis qui ont été victimes de vols à l’arraché, il y a aussi des Indonésiennes. 

Le but de mon message était de dire que Bali n’est plus aussi sécurisé qu’avant et que ça n’est pas mal de le dire, au contraire, et que les autorités locales doivent réagir de façon efficace. Il n’est pas question de savoir si l’insécurité vient des immigrés javanais, comme les Balinais aiment à le dire ou de la mauvaise attitude des expats ; mais de dire qu’elle existe réellement et qu’il faut en tenir compte. Merci.

Anne Montion

Aucun commentaire:

motard dans la cendre

motard dans la cendre
merapi novembre 2010

face sud du merapi

face sud du merapi
paysage de désolation après le passage des lahar