Ces affairistes en blouse blanche

Intitulé « Ces affairistes en blouse blanche », cette lettre d’un lecteur sur un énième épisode des incroyables aventures médicales que l’on peut vivre à Bali… Quand on sait que le gouverneur a souvent manifesté son intention de faire de Bali une destination de « tourisme médical », doit-on y voir là les premiers effets ?


Depuis 22 années d’expatriation à Bali, l’évolution anarchique des prix dans tous les domaines n’a plus de limites. Après avoir subi une opération sur Lombok, hôpital moderne, service parfait et qualités des soins au standard international, le chirurgien m’explique que je devrais changer mon pansement tous les jours…. D’ailleurs, du vendredi au lundi, pendant 4 jours, avant mon retour sur l’île des Dieux, ce docteur exécute la tâche avec dextérité et facilité… 10 minutes suffisent à accomplir ces soins. De retour sur Bali, patient (client) depuis de nombreuses années à SOS International (entreprise française), c’est dans la logique des choses que je me dirige vers cet établissement sur la by pass Sanur afin de changer mon pansement ! Quelle ne sera pas ma surprise quand au bout de 5 minutes, pansement réalisé, d’ailleurs d’une façon très moyenne et approximative, je me dirige vers la caisse… Oupssss ! 1 189 950 roupies pour un changement de pansement le plus basique et le plus facile qui soit, et ce en 5 minutes ! L’impression de passer pour un pigeon et une vache à traire, la pilule est dure à avaler et bien loin du précepte d’Hippocrate pour lequel un médecin doit prêter serment ! Je vous engage très fortement à bien choisir l’établissement qui se chargera de vos soins, car la note peut s’avérer salée en dehors de toute logique ! Pour info, mon épouse, qui n’est pas infirmière, s’est chargée de la tâche : changer la gaze, le sparadrap, un peu de Bétadine, le tour est joué, coup de l’opération : 70 000 roupies ! Bénéfice de SOS International = 1700 % Waouuuh !!! Bon job ! J’ai manqué mon orientation professionnelle, j’aurai du être « changeur de pansement » au coût horaire de 14 794 000 roupies ! Restez en forme ou soyez riche !


Pierre

Aucun commentaire:

motard dans la cendre

motard dans la cendre
merapi novembre 2010

face sud du merapi

face sud du merapi
paysage de désolation après le passage des lahar