Expatrié et victime de la banque Crédit Mutuel

Quand une banque use et abuse de son pouvoir !

 

La narration ci-dessous est vraie, difficile à croire tant le Crédit Mutuel accumule tellement d'erreurs et de maladresses, et ce d'une façon aussi imbue et dénuée de tout sens commercial et/ou tout simplement de valeurs humaines et professionnelles.

 

Client de cette banque depuis plus de 25 ans, sans ne jamais avoir eu le plus petit problème, incident ou contentieux quel qu'il soit, je me vois jeter dehors comme un vulgaire voyou de cette banque.

 

Expatrié depuis plus de 20 ans en Indonésie, j'ai conservé un compte bancaire en France.

 

Quand je demande le plus simplement du monde de procéder à un transfert de mon compte personnel (France) à mon compte personnel (Indonésie), je suis loin de me douter de la suite des événements !

 

Le Crédit Mutuel me demande d'abord d’où provient cet argent sur mon compte (on ne parle pas de millions mais de quelques milliers d'euros)….Ce que je peux comprendre et je m'exécute avec réactivité en leur fournissant toutes les explications nécessaires.

 

La réponse à mes explications sera irréelle :

Après avoir donné les éléments sur un transfert de fonds sur mon compte, "Ma conseillère bancaire" me réponds, je cite :

1.     <<...Suite aux explications que vous me donnez quant au virement de Mr. XX……, pourriez vous me fournir les justificatifs, relevés de compte courant  en Indonésie...>> puis elle ajoute ………

2.     <<.…de même, je m'interroge sur une éventuelle explication :http://……..>> avec le nom du site de la société indonésienne, de mon épouse Indonésienne, en Indonésie ???? INCROYABLE !

 

Cela sous-entend quoi ? 

Comment vous, expatriés ,réagiriez vous dans un cas similaire ? 

Faudrait il que je fournisse mon agenda journalier, et que j’ouvre mon domicile aux enquêteurs ??

Parce que nous sommes des expatriés nous serions tous des personnes douteuses ?? .

C’est la vermine qui quitterait  la France pour se faire du fric au noir ?? 

Ne peut-on  pas considérer que la très grosse majorité sont des gens très bien, qui ont eu le courage de partir en prenant tous les risques ??

Qui font honneur à la France ??

J’aurais quoi à cacher, toutes mes affaires au jour le leur création, sont inscrites au Registre du Commerce d’Indonésie, elles sont toutes publiées sur Internet, sur les réseaux sociaux, et lues par des milliers de personnes, car je n’ai rien à cacher, nous payons nos impôts et taxes et je ne permets personne de douter de mon honnêteté.

 

Quelle intrusion, quelle suspicion, quelle curiosité déplacée voire malsaine !!!

 

Je reste sans voix…Ai-je à faire à mon conseiller de banque ou à un fonctionnaire des impôts du fisc ou encore des renseignements généraux…..???

Ai-je un casier judiciaire, suis-je un terroriste, un escroc, un trafiquant de drogues ou d'armes, suis-je fiché comme faisant du blanchiment d'argent, du détournement de fonds, ou que sais-je encore !!

Non, je n'ai pas de comptes offshore en Suisse, au Luxembourg, dans une ile Caribéenne, à Singapour ou à Hong-Kong !

 

Avec mon épouse nous travaillons plus de 16 heures par jour, 7 jours sur 7 et 365 jours par an et ce depuis 14 ans.

L'argent que nous gagnons jusqu'au dernier centime d'euro n'est le fruit que de notre dur labeur, de notre ténacité de notre persévérance et de notre honnêteté sans faille.

 

Je répond donc à ce courriel inquisiteur, en exposant très clairement mon agacement et mon étonnement face à ces questions qui n'ont absolument rien à voir avec mon transfert et MON argent que je veux virer sur MON compte.

Hé bien, mal m'en a prit car je reçois un courriel 3 jours après qui m'informe que MA banque (Crédit Mutuel) va mettre un terme à nos relations contractuelles et ce d'un façon unilatérale dans un délais de 60 jours irrévocables !

 

À ma grande surprise, suite à cette sentence arbitraire, je demande, légitimement, par 7 fois (4 courriels et 3 LRAR) le motif de cette décision…car client depuis 25 ans dans cet établissement, sans ne jamais avoir commis le plus petit incident bancaire, quelle faute ai-je pu avoir commis pour recevoir une telle sanction !

La réponse (qui n'en ai pas une) sera toujours aussi arrogante de la Responsable relations clients :

Je cite : <<…dans la mesure où, chaque partie peut mettre un terme à la relation sans obligation de motiver sa décision...>>

 

VOUS, expatrié(e)s , comme je le suis, sachez que vous avez quand même le droit (et le devoir) de porter devant le sénat (avec l'aide des conseillers consulaires représentant les Français établis hors de France auprès des ambassades et des consulats et élisant les sénateurs des Français de l’étranger.) ce genre de contentieux.

 

Pour ma part j'ai aussi écrit aux ministres: Michel SAPIN, Arnaud MONTEBOURG et fleur PELLERIN, afin de leur transmettre les éléments de mon dossier ainsi que la teneur de  mes doléances (argumentées de preuves irréfutables et indiscutables), car même si le pot de fer est arrogant et se sent intouchable, le pot de terre va quand même défendre ses droits les plus fondamentaux, à moins que depuis mon absence,  la France soit devenue une république bananière et un régime dictatorial…ce dont je doute !

 

Ne parle-t-on pas de la France comme étant le pays des droits de l'homme :Liberté - Egalité - Fraternité ….!!!

 

En tout cas ce n'est pas parce que je suis victime d'une banque (Crédit Mutuel) à la politique commerciale très discutable, que je ne continuerai pas de faire honneur à mon beau pays et de participer activement et honnêtement, comme la plupart d'entre nous, investisseurs et travailleurs à l'étranger, à l'image, à la notoriété et au rayonnement de la France.

 

Certes je suis expatrié, et peut-être sans intérêt pour une banque comme le Crédit Mutuel, mais je suis fier de mon statut et je trouve ma situation et mon travail tout à fait honorable.

 

Pierre

Aucun commentaire:

motard dans la cendre

motard dans la cendre
merapi novembre 2010

face sud du merapi

face sud du merapi
paysage de désolation après le passage des lahar