Un beau projet intitulé « La Beach Nettoyeuse » mené par un Breton qui a de la suite dans les idées. Après une première démonstration sur une plage de Tanah Lot le 13 décembre dernier, les guides francophones de Bali utiliseront cette machine pour le nettoyage qu’ils organisent le samedi 24 janvier à 10h sur la plage de Goa Lawah, près de Klungkung.


Bonjour, nous sommes venus, ma femme et moi, passer 15 jours de vacances à Bali en janvier dernier. L’atmosphère du pays, la gentillesse de ses habitants et le fait que l’on s’y sente bien nous ont donné envie d’y revenir, mais pour plus longtemps. Lors d’une promenade à la plage de Kuta, quelle ne fut pas notre stupéfaction de voir, non pas une plage de sable, mais une couverture de plastique qui la recouvrait. Petit à petit, l’idée de faire quelque chose m’est apparu comme un « devoir », je voulais agir. De retour en France, je me suis mis à la recherche de ce qui se faisait, de ce qui existait pour le nettoyage de plage. De fil en aiguille, j’ai rencontré une association qui travaillait dans ce domaine, près de chez moi, en Bretagne. Leur matériel n’est autre qu’une ancienne râteleuse à foin modifiée. L’ayant vue à l’œuvre, et compte tenu de sa rusticité et du résultat obtenu, et bien j’en commandais une pour Bali. C’est Guy Pogu qui a assuré les modifications de la première, c’est donc lui qui va me préparer la bête.



Pendant ce temps, je me suis mis à la recherche d’organismes, d’ONG susceptibles de faire importer cette bécane. Pas évident. Mais j’ai trouvé le site de Matt : OPBali (Océan Protection Bali). Son action cadrait exactement avec mon projet. Nous sommes donc entrés en contact et il m’a suggéré de contacter Archipelago Adventure et m’a mis en relation avec TTM (Ticket To The Moon). Echange d’emails réguliers, ça avance. Finalement, un transitaire peut s’en occuper. C’est pas donné mais je ne vais pas tout annuler pour quelques centaines d’euros.

  

Arrivé sur Bali, nous avons rencontré Régis d’Archipelago, qui nous avait toujours suivis et encouragés. Adhérent complètement à notre projet, il nous a aimablement mis à disposition une place pour garer la bécane et sa voiture pour effectuer les premiers essais. De plus, il m’a permis de rencontrer les guides balinais francophones à qui j’ai pu soumettre le projet, c’était à l’occasion de la rencontre du tourisme francophone organisée par la Gazette de Bali et le Museum Pasifika le 26 novembre. Mon 1er but étant que des locaux soient intéressés me semble atteint. Mon 2ème souhait, maintenant, serait de la voir régulièrement sur une plage. On y arrivera, c’est certain.   

Si vous voulez plus de renseignement, rendez-vous sur ma page FB : Philippe Monfort (BaliBreizh)



Philippe


Aucun commentaire:

motard dans la cendre

motard dans la cendre
merapi novembre 2010

face sud du merapi

face sud du merapi
paysage de désolation après le passage des lahar